Notre Mission | CAMO Plongeon
Notre Mission | CAMO Plongeon
RPDC | CAMO Plongeon
Stéphane Lapointe | CAMO Plongeon
Cesar Enderson | CAMO Plongeon
Isabelle Cloutier | CAMO Plongeon
MaryLou B. Dupuis | CAMO Plongeon
Jared Bitner | CAMO Plongeon
Leila Molnar | CAMO Plongeon
Etienne Leblanc Brillon | CAMO Plongeon
Neris Gozalez-Lopez | CAMO Plongeon
Argenis Alvareza | CAMO Plongeon
Laurie Gauthier Taillon | CAMO Plongeon

1981

Fondation du Club

Le Club de plongeon CAMO est fondé à titre de Club officiel de la Ville de Montréal. Situé dans le complexe sportif Claude-Robillard, il s’oriente principalement vers le développement d’athlètes de niveau junior.

1981

1984

Sylvie Bernier

Un an après avoir quitté Québec pour s’entrainer au Club de plongeon CAMO, Sylvie Bernier devient la première canadienne à gagner une médaille d’or en plongeon aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Aucun autre plongeur canadien n’a remporté un tel titre depuis.

1984

1985

Michel Larouche

Ancien membre de l’équipe nationale en plongeon, Michel Larouche se joint à l’équipe en tant qu’entraîneur. Il a le mandat de développer les jeunes athlètes en vue des compétitions nationales. Il obtient un franc succès en 1987, quand le Club gagne son premier championnat canadien par groupes d’âge, exploit qui fût répété maintes fois par la suite.

1985

1988

Haute performance

Restructuration marquante du club : Michel Larouche est promu entraîneur-chef du Club alors que César Henderson est embauché comme entraîneur-adjoint. Les deux hommes réorientent la philosophie du Club de plongeon CAMO vers la haute performance.

1988

1992

Rayonnement international

Le Club réussit à faire briller deux de ses plongeurs sur la scène internationale : Évelyne Boisvert et Bruno Fournier qui ont fait partie de l’équipe olympique de Barcelone. La même année, le Club se hisse parmi les trois meilleurs Clubs seniors au Canada.

1992

1993

Meilleur Club au Canada

Le Club de plongeon CAMO est nommé le meilleur Club au Canada de niveau senior. Depuis ce temps, le Club développe une tradition d’excellence, répétant ses succès en gagnant fréquemment les bannières du meilleur club au Canada, tant au niveau junior que senior.

1993

1996

Visibilité internationale

Année formidable pour le Club qui place deux de ses protégés sur l’équipe olympique pour les Jeux d’Atlanta : le semi finaliste, Philippe Comtois, et la médaillée de bronze, Annie Pelletier.

Cette lancée s’est poursuivie l’année suivant avec la victoire de la plongeuse de plateforme, Myriam Boileau, à la Coupe du monde.

1996

1997

Championnat international CAMO Invitation

C’est en 1997 que le premier championnat international CAMO invitation eu lieu. À ce jour, cette compétition est l’une des seules de ce niveau sur la planète qui implique des athlètes junior et senior.

1997

1998

Alexandre Despatie

Après avoir gagné tous les titres provinciaux et nationaux, le Club place quatre athlètes sur l’équipe des Jeux du Commonwealth de Kuala Lumpur en Malaisie. À l’âge de 13 ans, Alexandre Despatie devient le plus jeune médaillé de l’histoire des Jeux du Commonwealth en remportant l’or à la plateforme de 10m.

1998

1999

Champions du monde junior

Alexandre Despatie remporte les épreuves de 1m et de 3m chez les 14-15 ans aux championnats du monde junior en République tchèque. Ses compatriotes Émilie Heymans et Alida Di Placido montent sur les plus hautes marches du podium à la plateforme de 10m chez les 16-18 ans, en récoltant respectivement la médaille d’or et d’argent.

1999

2000

Dominance du Club

Le Club poursuit sur son incroyable lancée en conservant une fois de plus tous les titres nationaux senior et junior. De plus, trois plongeurs du Club représentent le Canada lors des Jeux olympiques de Sydney (Émilie Heymans : Argent et 5e, Alexandre Despatie 4e, Christopher Kalec : 17e).

2000

2003

Champions du Monde

Année encore plus remarquable, qui restera gravée à jamais dans le monde du plongeon canadien. Tout d’abord, Émilie Heymans et Alexandre Despatie sont couronnés champions du monde à la tour de 10m à Barcelone. Par la suite, six athlètes du Club performent aux Jeux panaméricains en République dominicaine. Ils remportent 7 médailles d’or et 3 de bronze.

2003

2004

Jeux Olympiques d’Athènes

Les Jeux olympiques d’Athènes ont été marqués par d’excellentes performances des plongeurs du Club de plongeon CAMO. Émilie Heymans et Blythe Hartley récoltent une médaille d’argent à l’épreuve synchronisée, alors qu’elles se classent respectivement 5e et 6e à l’épreuve individuelle. Chez les hommes, Alexandre Despatie remporte l’argent et une 4e place avec Philippe Comtois en synchro et Christopher Kalec se classe au 14e rang.

2004

2005

Championnats du monde à Montréal

Alexandre Despatie remporte deux médailles d’or, en plus de briser deux records du monde au 1m et 3m devant ses partisans ! Il ne faut surtout pas oublier de mentionner la performance exceptionnelle de Meaghan Benfeito et de Roseline Filion qui a permis de décrocher le bronze en plongeon synchronisé à la plateforme. Émilie Heymans s’est mérité la 5e position à l’épreuve individuelle. Nicolas Leblanc a aussi pris part à l’épreuve masculine de la tour de 10m.

2005

2007

CAMO Terrebonne

Le club de plongeon CAMO ouvre ses portes à la cité du sport de Terrebonne pour la saison 2007-2008.

2007

2008

Jeux olympiques de Beijing

Le Club demeure au sommet de la scène internationale, autant au niveau junior que senior. Les Jeux olympiques de Beijing ont marqué plusieurs athlètes du club, dont Jennifer Abel et sa partenaire Émilie Heymans qui remportent une médaille de bronze au 3m synchronisé. Roseline et Meaghan ont terminé 7e à ces jeux.

2008

2010

Innovation

Alexandre Despatie et Michel Larouche innovent ! L’athlète compétitionne pour la première fois un 4 et demi avant groupé au 3m en compétition à la 13e édition du championnat international CAMO invitation.

2010

2012

Jeux Olympiques de Londres

Roseline et Meaghan remportent une médaille de bronze à la tour de 10m synchronisé. Jennifer Abel gagne une médaille de bronze avec sa partenaire en plongeon synchronisé au 3m. François Imbault-Dulac prend quant à lui le 13e rang au tremplin de 3m.

2012

2014

Transition junior vers senior

Philippe Gagné, en transition vers la scène senior internationale, est sélectionné sur l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse. Il était le seul plongeur à représenter le Canada. Philippe est nommé porte-drapeau canadien lors de la cérémonie de clôture grâce à sa récolte de médailles, soit l’argent au 10m et le bronze au 3m. La même année, il est sélectionné pour la coupe du monde FINA.

2014

2015

Haut Vol et Jeux panaméricains

Lysanne Richard arrive à CAMO ! C’est la première athlète de plongeon haut-vol qui fera partie du club. Elle est nommée athlète féminine de l’année en plongeon Haut vol par la FINA en plus de remporter la médaille d’or à la coupe du monde de la FINA l’année suivante.

CAMO se démarque cette fois aux Jeux panaméricains de Toronto durant lesquels Philippe Gagné remporte 3 médailles : le bronze au 3m, l’argent au 3m synchronisé avec son partenaire François Imbeau-Dulac, et l’argent au 10m synchronisé. Maxim Bouchard termine 7e au 10m et la seule représentante féminine Pamela Ware remporte deux médailles : une au 3m et l’autre au 3m synchronisé.

2015

2016

Jeux Olympiques de RIO

Maxim Bouchard, Philippe Gagné et Pamela Ware se taillent une place sur l’équipe olympique canadienne composée à 100 % d’athlètes québécois pour les Jeux de Rio. Philippe termine au 11e rang de la finale au tremplin de 3m et Maxim Bouchard prend le 19e rang de l’épreuve 10m. Pamela Ware termine au pied du podium avec une 4e place lors de l’épreuve de plongeon synchronisé au 3m. Elle a terminé 7e lors de l’épreuve individuelle.

2016

2017

20e édition du Championnat international CAMO invitation

Le championnat international CAMO Invitation fête sa 20e édition ! plus de 160 participants prennent part à l’événement. Les clubs des États-Unis, du Mexique, du Canada, de Cuba, de l’Italie, de l’Angleterre, de la Suisse, de l’Espagne, du Japon et de l’Australie ont fait de la compétition un franc succès.

2017

2018

Jeux Olympiques de la Jeunesse et Jeux du Commonwealth

Mélodie Leclerc se qualifie aux Jeux olympiques de la jeunesse par ses performances aux championnats du monde junior. Elle est la seule plongeuse à représenter le Canada à ces jeux. Elle obtient trois tops 10, soit à l’épreuve 3m, l’épreuve 10m et l’épreuve par équipe.

Aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, Philippe Gagné remporte 2 médailles d’argent. Une en plongeon synchronisé avec François Imbault-Dulac et une en plongeon individuel au tremplin de 3m. François prend le 7e rang individuel. Pamela Ware quant à elle prend la 7e position au 3m individuel et termine au pied du podium lors de l’épreuve synchronisée.

2018

2021

La suite…

La nouvelle saison à venir sera remplie de succès avec, entre autres, les Jeux olympiques de Tokyo et les Jeux du Canada. Quels événements et athlètes inscriront une nouvelle page d’histoire du Club de plongeon CAMO ?

2021

Sylvie Bernier
Annie Pelletier
Philippe Comtois
Marie-Ève Marleau
Évelyne Boisvert
Christopher Kalec
Myriam Boileau
Meaghan Benfeito

Alexandre Despatie
Émilie Heymans
Jennifer Abel
Blythe Hartley
Reuben Ross
Bruno Fournier
Maxim Bouchard
Roseline Filion

Philippe Gagné
Pamela Ware
François Imbeau-Dulac

Michel Larouche
Cesar Henderson
Aaron Dziver
Donald Dion

Olympiques | CAMO Plongeon
Scroll to Top
Scroll to Top